Posté par touts2083 à 15 - Mai - 2018 dans
Ingredients

Pour confectionner la pâte, vous aurez besoin de :
• 200 grammes de levain naturel encore actif
• 150 grammes de farine de blé dur
• 80 grammes d’eau de source
• 50 grammes de farine T65
• 20 grammes d’huile d’olive
• 8 grammes de sel

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)
Cuisine: Temps de cuisson: 15 Quantites: 2

Pour changer de traditionnels crackers en amuse-bouche, pourquoi ne pas se laisser tenter par les gressini ou gressins ? Ces apéritifs dînatoires italiens feront sensation en début de repas. Croustillant à souhait, cet amuse gueule italien peut combler l’appétit des puristes, mais aussi des amateurs. Sachez que les gressini sont des bâtons de pain croquants originaires du Piémont, une petite ville de Turin, en Italie. On les retrouve dans les supermarchés sous différentes formes pour combler toutes les envies : tordus, longs ou courts. Ces amuse-bouches se dégustent en attendant les antipasti ou une assiette de prosciutto di parma.
Les gressins courts, longs ou tordus se parfument au gré des envies : au romarin, à l’origan, à la nigelle aux olives concassées, aux fruits secs ou aux tomates séchées. Certaines marques les agrémentent de graines de sésame pour leur donner un craquant très agréable.
Tentée ? Voici une recette rapide et facile pour réaliser de savoureux gressins en utilisant le reste de levain. Cette recette s’avère idéale pour ne pas perdre le levain que vous avez oublié.

 

Préparation :

1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients et pétrissez la pâte énergiquement pendant au moins 10 minutes de sorte à obtenir une pâte hydratée, mais manipulable.
2. Couvrez-la avec un torchon et laissez reposer à température ambiante.
3. Au bout d’une ou deux heures, préchauffez le four à 200 °C et prenez la pâte et formez un rectangle. Découpez-la en lamelles et étirez-les comme un cigare.
4. Recouvrez une plaque allant au four avec du papier sulfurisé, puis disposez les gressins. Espacez-les pour éviter qu’ils se collent les uns aux autres.
5. Enfournez durant 15 minutes.
N’oubliez pas, il est possible de les parfumer selon vos envies. Et pourquoi pas ne pas rajouter un peu de piment haché ? Vous pouvez également confectionner des gressini sucrés en les nappant de chocolat. Vos enfants vont adorer ses délicieux petits en-cas !




Repas : Type de nourriture:

Laissez une reponse


Recettes recentes

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment