Pour les semis et les plantations de Mai, faites attention aux Saints de glace. Après le passage des saints de glace, la végétation n’a plus à redouter les gelées tardives. Les Saints de glace ( Saint Pancrace, Saint Servais et Saint Mamert se situe respectivement les 11, 12, 13 Mai) depuis bien longtemps, il a été constaté qu’aux alentours de ces dates, une chute brutale de la température matinale pouvait survenir et faire craindre des gelées désastreuses pour les plantations.

patissonSemez les pâtissons appelés aussi  » bonnets d’électeurs » de la famille des courges. Semez-les en pleine terre à raison de 3 ou 4 graines par poquet.

Cultivez-les dans une terre bien exposée mais pas trop riche, vous les conserverez plus longtemps. Si votre terrain est sec, formez une cuvette d’arrosage autour du pied. Elle retiendra plus facilement l’eau des arrosages.

Paillez soigneusement avec des déchets broyés ou des tondes saines de la pelouse. Par contre si votre terrain est humide, plantez sur une butte de 10 cm. de hauteur environ et paillez également. Vous les consommerez farcis ou râpés.

Ce joli légume blanc est délicieusement parfumé à la saveur d’artichaut.Cueillez le fruit avec un morceau de son pédoncule pour une meilleure conservation.

pimentRepiquez les plants de piments, si vous préférez une récolte piquante ne mettez pas d’engrais. Préférez du compost ou un bon fumier additionné de phosphate ou des cendres de bois riche en potasse.

Pour avoir des piments forts, n’arrosez plus 15 jours avant la récolte. Les piments sont des plantes décoratives, choisissez des variétés de couleur différentes. Vous pouvez les mélanger à des fleurs de plates-bandes.

Cueillez les premiers fruits formés, même s’ils ne sont pas encore rouges, la plante continuera à fleurir et votre production y gagnera. Les piments verts sèchent bien et sont un peu moins fort que les rouges.

Coupez les fruits soigneusement au sécateur ou aux ciseaux, ne les arrachez pas des tiges, en déchirant l’épiderme vous ouvrez la porte aux maladies. Pour éloigner lapins, rongeurs, écureuil…et pas mal d’insectes.

Pulvérisez une solution d’eau et de piments forts filtrée (1 cuil. à soupe de piment pour 4 l. d’eau) vous pouvez ajoutez de l’ail pour en renforcer l’action. Conservez les piments enfilés sur un fil, comme un collier de perles ou placez-les dans des bocaux aérés (sans fermeture hermétique) ou encore réduisez-les en petits morceaux ou en farine à l’aide d’un mixer. Il est conseillé pour faire ces préparations de porter des gants.

cornichoncRepiquez les plants de cornichons, achetés chez le grainetier. La variété la plus traditionnelle « le petit gris » qui convient le mieux pour les conserves.

Afin qu’ils prennent moins de place au jardin, faites-les monter sur un filet à ramer tendu entre 2 piquets haut de 1,50 m. Cueillez-les avant que le soleil ne commence à chauffer, ils seront plus fermes et se conserveront mieux.

ciboulettePensez à semez le cerfeuil commun, 1 gr. de graines suffit à ensemencer 30 CM2. Le semis lève dans 10 jours et la première récolte s’effectue de 6 à 7 semaines plus tard. Arrosez-le régulièrement, il a horreur de la sècheresse.

Cultivez-le à mi-ombre. Laissez monter en graines une partie des tiges pour que le semis futur soit totalement naturel. IL monte à graines en début d’automne et offre ses meilleures tiges tout au long de l’hiver et du printemps avant de monter à fleur en été. Congelez ses feuilles hachées sous forme de glaçons pris dans du bouillon ou un peu d’eau. Ils vous serviront pour les soupes, sauces etc…

estragonAchetez en touffe l’estragon et repiquez-le dans un sol bien drainé il ne supporte pas l’humidité, indispensable dans les jardins et sur les balcons. N’hésitez pas à mélanger un peu de sable à la terre. (une bonne pelletée de sable et une autre de terreau dans le trou de culture)

L’estragon aromatise « les cornichons au vinaigre, les pickles » il agrémente les plats végétariens, et rend plus facile les régimes sans sel. L’estragon de Russie, vendu en graines donne des plantes très peu parfumées.

Semez les premières chicorées frisées ou scaroles en pépinières en les maintenant au chaud jusqu’à la levée et en demi-pénombre.

citrouilleVers la fin Mai vous pouvez semez les citrouilles, pour les récolter à Halloween dans une terre riche et ensoleillée. Plantez les graines verticalement, pointe en bas.

Isolez les fruits de la terre, car ils sont sensibles à la pourriture d’un sol très frais, composez-leur un lit de galets, posez-les sur un pot de fleurs retourné, sur une tuile ou une plaque d’ardoise.Pour les conserver posez-les sur des planches recouvertes de paille, en les maintenant à une température de 5 à 10°C. ou suspendez-les dans des filets en hauteur dans un lieu frais et sec. Leur épiderme épais et solide leur permet une conservation pendant plusieurs mois.

Pour une décoration ou amusez vos enfants, semez des coloquintes, préparez des supports elles escaladent et décorent les clôtures. Pour les citrouilles et les coloquintes, récoltez les fruits après que la rosée du matin se soit évaporée, après la pluie attendez plusieurs jours. Cueillez le fruit avec un morceau de pédoncule. Lorsque les coloquintes sont bien sèchent, passez une petite couche de vernis, le nettoyage en sera simplifié. Les enfants peuvent les peindre, ils peuvent aussi les vider pour en faire des boites à trésor. Vous pouvez y conserver vos graines, lorsqu’elles sont sèchent et vidées. Elles ne seront pas attaquées par les parasites.

Pour vous assurer une récolte d’automne, vous pouvez semez des carottes fin Mai début Juin. Laissez 1 plante tous les 5 à 10 cm.

Paillez vos fraisiers afin de récolter des fruits sains.

Semez les haricots de toutes sortes. Vous pouvez encore semer en début Mai, scorsonères, salsifis, cardes et betteraves.

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)


Laissez une reponse


Recettes recentes

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment