Plantez les pieds de tomates dans les jardins, sur les terrasses et les balcons, prévoyez des bacs contenant suffisamment de bonne terre et de compost. Repiquez les plants de 20 cm. env. de hauteur. PLacez les tuteurs avant la mise en place des plants, puis attachez-les au fur et à mesure de leur évolution.

Mélangez à vos tomates quelques pieds d’oeillet d’inde ou de capucine naine. 1 fois par quinzaine arrosez vos plants avec de l’eau additionnée de coquilles d’oeufs broyés au mixeur (6 coquilles par litre d’eau) cette pratique stimule la récolte et vous donnera de beaux plants plus sains. Evitez lors des arrosages de mouiller fleurs et fruits.

Si vous désirez avoir des tomates plus douces et plus fondantes, ajoutez 1 cuil. à soupe de sucre dans l’eau d’arrosage, lorsque les fruits grossissent et se colorent. Procédez à un ébourgeonnage au moins une fois par semaine (supprimez les pousses qui se trouvent aux aisselles des branches sauf pour les olivettes) Fin Juillet, coupez la cime après l’apparition du 4ème bouquet de feurs.

Pour faire rougir vos tomates vertes, en fin de saison, après la cueillette emballez les tomates séparément dans une feuille de papier journal et stockez-les en cageots. Pour peler facilement les tomates, plongez-les 1 mn. dans de l’eau bouillante ou passez-les 1 mn. au micro-ondes, la peau se détachera facilement. Pensez à l’ortie elle fortifie la croissance des tomates et des choux.

Pensez à éclaicir les carottes.
Semez les haricots verts filet et mange-touts.

Par temps chauds les arrosages commencent à devenir abondants.
Pensez à effectuer le binage, en cassant la croûte de terre, cela diminue le déssèchement.
Coupez le fond d’une bouteille vide en plastique, percez le bouchon de plusieurs gros trous, enfoncez le goulot dans la terre au pied des tomates, poivrons, courgettes etc.. remplissez-les d’eau, ce qui diminue les arrosages. De temps en temps pensez à vérifier le bouchon.

Vers le 20 juin, pensez à ensacher les pommes et les poires, ce qui vous libèrera des derniers traitement et vos fruits seront de meilleure qualité.

Vers la fin juin traitez les noisetiers contre le ver, vous récolterez ainsi des fruits sains.

basilicRepiquez les plants de basilic en pleine terre ou dans des pots en terre vernissée. Protégez-les au début du soleil, car la plante est fragile. Arrosez régulièrement. Le basilic fin vert est très parfumé, il convient au pistou.

Le grand vert très apprécié frit et ciselé. Le basilic à feuilles pourpre plus rare est très décoratif dans les salades.

pissenlitRepiquez les pissenlits que vous avez semé dans votre jardin ou des plants achetés chez un producteur. Les jeunes plants de pissenlits sauvages peuvent également être repiqués. Prenez soin de bien extraire toute la racine. Vous pouvez bouturer le pissenlit de votre jardin ou d’un pré.

Découpez leurs grosses racines en tronçons de quelques cm. Piquez ceux-ci en terre bien préparée, dans le sens naturel, espacés de 20 cm. sur une ligne. Chaque bouture donnera 1 pied de pissenlit.

Pour semer les pissenlits sauvages, faites-le au moment ou s’égrènent dans les prés, les petits parachutes (les fruits) des pissenlits sauvages en Mai ou Juin, selon les régions et vous récolterez une délicieuse salade au mois de Mars suivant.Repiquez les pissenlits lorsqu’ils ont 5 ou 6 feuilles

Après la mise en place, pendant une semaine arrosez-les soigneusement. Début Novembre recouvrez-les de pots de fleurs retournés, afin de les faire blanchir. Vous pourrez les récolter dès que la base des feuilles commencent à blanchir. Excellent avec des oeufs pochés et des petits lardons grillés.

Les feuilles et racines de pissenlit ont un effet diurétique, récoltez les feuilles juste avant la floraison. Cueillez le matin, par beau temps, lorsque la rosée a disparue.

Pour sucrer vos tisanes, préférez le miel, (de thym, lavande ou romarin) comptez environ 50 gr. de feuilles fraîches ou 20 gr. de feuilles séchées pour 1 l. d’eau. Versez l’eau bouillante sur les plantes, laissez infuser 5 à 10 mn. avant de verser dans les tasses.

thymPrélevez des boutures sur votre bouquet de thym et repiquez-les dans des petits pots remplis d’un mélange de tourbe et de sable au repiquage arrosez abondamment.
Vous pourrez repiquez ces boutures l’année suivante, vous obtiendrez ainsi d’autres touffes.

Basilic récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.Ajoutez le basilic juste au moment de servir.

Outre la plante type, il existe des basilics plus rares au parfum d’anis, de citron, de cannelle ou de girofle. Pincez le haut des jeunes tiges, ce qui développe les bourgeons latéraux.

Utilisez de préférence une paire de ciseaux, votre travail sera plus précis, sans risque pour les tiges voisines.

Le thym est une plante mellifère, qui attire les papillons et les abeilles lorsqu’il est fleurit. Plantez-en plusieurs pieds en sol lourd.
Les plantes aromatiques aussi attirante que le thym sont la lavande, la menthe et l’origan. Le thym et ses vertus: feuilles et sommités fleuries contre le rhume et la bronchite en tisane.

Récoltez les fleurs dès qu’elles s’épanouissent, lorsqu’elles sont encore à demi-ouvertes. Cueillez le matin par beau temps, lorsque la rosée a disparu.

Pour sucrer votre tisane, assortissez avec un miel au thym ou avec un miel de lavande ou de romarin.

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)


Laissez une reponse


Recettes recentes

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment