Semez au potager le cresson Alenois, le pourpier doré pour donner une note originale à vos salades. Recouvrez les graines d’une très fine couche de terreau, pour cela utilisez un tamis à mailles fines (4 mm.) Les graines juste cachées seront assez protégées, mais pas génées pour germer.

cressonLes jeunes plants pour les oiseaux sont tentants, posez-leur un filet pour les protéger. Semez le cresson Alenois un peu à l’ombre afin qu’il ne souffre pas trop des grosses chaleur. Il pousse rapidement, vous le récolterez 5 à 6 semaines plus tard.

Cette plante supporte bien la culture à l’intérieur de la maison en pleine hiver. Pensez à l’arrosez régulièrement et coupez-le avant la montée en fleur.

Semez le pourpier dans un endroit ombragé et frais avec un bon compost. 2 mois plus tard, vous le consommerez en salades ou légèrement arrosez d’un jus de viande. Le pourpier doré a une saveur douce.

Le pourpier a tendance à s’étaler, laissez de la place autour du semis. Les mauvaises herbes aiment sa compagnie, n’hésitez pas à le désherber souvent, arrosez régulièrement.

macheSemez l’oseille dans un coin frais humide et riche en humus. Au soleil elle s’avère très acide. Semez-la à l’ombre des haricots grimpants. Ne cueillez jamais plus de la moitié de chaque rosette, sinon vous épuiserez la plante. Le mieux est d’attendre que la moitié coupée ait bien repoussée avant de toucher à l’autre moitié. Arrosez régulièrement elle déteste la sècheresse.

L’oseille relève les épinards, accompagne le poisson. Essayez les variétés colorées leur saveur est identique. Pour conserver l’oseille, faites-la sécher sur des claies, dans un coin bien aéré. Puis mettez-la en pot.

Lorsque vous voudrez l’utiliser, passez-la rapidement dans l’eau. Elle reprendra tout son tonus. Avant d’acheter un pied d’oseille, goutez-le car il existe des variétés insipides. Toujours apprécié pour son goût, on lui a découvert une autre qualité, celle de faire fondre à la cuisson, les arêtes fines des poissons dits « nobles » (truites, brochet..)

Semez la chicorée rouge de Vérone, en ligne ou à la volée. Arrosez afin de faire lever les graines légèrement enfouies dans la terre. Coupez les feuilles à ras de terre, dès la fin Octobre, ainsi au mois de Mars de belles pommes rouges bien serrées se formeront. Dégustez-les mélangées à d’autres salades avec une sauce au vinaigre balsamique.

C’est les derniers moment pour semer la poirée également appelé bette. Offrez-lui généreusement compost ou terreau, elle vous donnera un feuillage et des cardes volumineuses. Vous la récolterez en Novembre, pour prolonger la récolte, cueillez les poirées feuille à feuille en commençant par celles du pourtour. Les poirées continueront ainsi à pousser pendant tout l’été jusqu’en Automne.

Pour éviter la corvée du désherbage, cultivez les poirées ou bettes, sur un film de plastique noir, en repiquant un pied tous les 40 cm. Avant les gelées, vous pouvez rentrer les pieds de poirée ou bette dans un bac à sable entreposé dans la cave. Ils se conserveront ainsi au moins 2 mois de plus.

Si l’hiver est doux dans votre région, n’arrachez pas les pieds tout de suite. Vous obtiendrez de jeunes feuilles tendres comme des épinards dès le mois d’Avril, lors de repousse.

Avant de partir en vacances, binez, sarclez pour éliminer les mauvaises herbes, qui poussent très vite et déposent des graines envahissantes. Arrosez généreusement le potager.

Paillez les pieds des tomates, concombres, cornichons, melons, pastèques…pour garder l’humidité.Placez à chaque pied 1 bouteille plastique comme expliqué dans « que faire en juin ». Fauchez l’herbe dans le verger, car elle prend l’eau du sous-sol.

Profitez de cette tonte pour la disposer autour des arbres.

Préparez votre fruitier, désinfectez-le, faites brûler une mèche souffrée et laissez fermé pendant 48 heures.

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)


Laissez une reponse


Recettes recentes

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment