Abricotier:

abricotChoisissez un endroit bien ensoleillé pour planter un abricotier, dans les régions ou le sol est gelé, mieux vaut attendre. Il déteste les terrains trop humide, arbre fragile, il nécessite des soins particuliers, et est très sensible à la gomme qui fait sècher ses rameaux. Les premières années, ne lui laisser pas trop de fruits, cela épuiserait le jeune arbre. Protégez les plaies avec du mastic à greffer.

En cuisine sucrée, pensez aux confitures, compotes, tartes et clafoutis. En salé ils accompagnent agréablement certaines viandes comme le porc, la volaille etc…

Vigne:

vigneLa bonne plantation pour un pied de vigne, qu’il soit en motte ou à racines nues est de laisser dépasser le point de greffe de 4 cm. Recouvrez d’une butte de sable ou de terre légère que vous enlèverez en Mars-Avril. Choisissez parmi les variétés suivantes: Muscat de Hambourg aux grains noirs très sucrés, Chasselas rose royal aux gros grains rosés, sucrés et parfumés. Installez les plants bien exposés sud, sud-ouest.

Ne planter la vigne que s’il ne gèle pas.

Pour avoir du raisin à Noël, avec chaque grappe, prélevez un long morceau de sarment(10 cm.) éliminez les grains abimés. Enfilez une extrémité du sarment dans le goulot d’une bouteille d’eau ou trempe un morceau de charbon de bois, cachetez l’autre extrémité avec de la cire à cacheter. Conservez les bouteilles dans un lieu aéré, les grains se friperont mais conserveront leur parfum.

Cognassier:

coingDans les régions chaudes, on peut envisager de planter un cognassier. Il aime cependant tous les climats, cultivez-le en sol neutre ou « légèrement calcaire », car il déteste l’exès de calcaire et est très sensible à la sècheresse estivale. Au fruitier rangez les coings à l’écart des autres fruits car placé à proximité, il en hâterait la maturité.

C’est un arbre fruitier semi-sauvage qui nécessite néanmoins une surveillance, dans le cas d’apparition de tâches de couleur rouille.

Le cognassier du « Portugal » de petite taille et buissonnant offre des fruits très parfumés le « Géant de Vranja » produit de très gros fruits qui peuvent atteindre et même dépasser 1 kg. Puis le « Champion » une variété sans problèmes et vigoureuse.

Framboisier:

framboisePour les gourmands, plantez quelques framboisiers si le sol n’est pas gelé, ils fructifiront l’année suivante, en plantant des variétés remontantes comme la « Fallred » la « September » sur sol lourds. Vous profiterez d’une première production en Juin-Juillet et d’une grosse production de Août à Novembre. Pour obtenir de gros fruits, arrosez la veille au soir en période de sècheresse.

La variété non remontante la plus précoce « Mailling promise » récolte en Juin-Juillet. Pour les régions humides la Glen clova ».

Quelques framboisiers suffiront pour vous procurer le plaisir de déguster des fruits aussitôt ceuillis, de réaliser vos gelées, vos confitures pour l’hiver, et d’agrémenter vos salades de fruits en été.

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)


Laissez une reponse


Recettes recentes

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment