Préparez les semis d’automne de navets.Semez en ligne et éclaircissez dès la levée, laissez 1 navet tous les 10 cm. env. Arrosez copieusement pour accélérer la pousse et éviter les dernières chaleur d’automne.

Pour conserver les navets, mettez-les dans des caisses remplies de sable, rangez-les par couche horizontale. Les navets sont en association avec les laitues et les pois.

Pour éviter l’attaque des vers blanc des fraisiers, enfouissez des fanes de navets au pied des fraisiers. Les vers fuient l’odeur des crucifères, idem avec les feuilles de chou, de chou-fleur hachées et de tiges de colza.

Essayez la variété jaune « boule d’or à la chair jaune et au goût très fin. Les jeunes fanes fraîches de navet relève agréablement une salade. Pensez à préparer les poireaux « crayons » de printemps.

Semez très clairsemé des graines de bleu de Solaise et ne repiquez pas les plants. Par grands froids protégez-les avec un tunnel en plastique ou avec de la paille.

Dès la fin Mars, buttez-les afin de les rendre encore plus tendre. Dégustez-les comme les asperges, ou tièdes avec des copeaux de parmesan et arrosés d’huile d’olive. Repiquez les poireaux d’hiver, début Août comme les variétés qui résistent au froid « bleu de Solaise »  » Monstrueux de Caratan ».

Eliminez les plants trop faibles, coupez les racines, ne laissez que 2 à 3 cm. de longueur. Coupez lesfeuilles des plants en ne laissant que 15 à 20 cm. de vert. Plantez-les dans un sol humide mais non détrempé et enterrez le plant à hauteur du feuillage. Arrosez vos plants à l’arrosoir de façon à avoir un débit modéré mais pas par aspersion.

Repiquez les pieds de menthe, choisissez un emplacement à l’ombre.Repiquez plusieurs espèces la menthe poivrée plus connue, elle apporte de la fraîcheur dans beaucoup de plats.

La menthe bergamote aux senteurs d’agrumes. La menthe verte et la menthe pouliot. Pour éviter qu’elle ne prenne trop de place, repiquez les plants dans des pots de dimension raisonnable et ensuite enterrez-les dans le jardin. Ainsi elle ne se propagera pas.

En fin d’été faites des boutures de sauge, prélevé à l’aide d’un cutter, en prélevant en même temps un petit talon de tige. Enrobez ce petit talon de tige d’ormones de croissance et repiquez dans des petits pots contenant un mélange égal de tourbe et de sable.

Au printemps vous metterez en place ces boutures. Faites des boutures de différentes sauges, par exemple la variété  » Rutilians » sent l’ananas. Elle parfumera un rôti de porc ou une salade de fruits.

Semez chicorée, batavia, laitue pommée, mâche pour l’automne et l’hiver. » l’amélioré blonde, salade tendre, se récolte jusqu’en Avril, se consomme jeune, faites-les blanchir en les couvrant d’une cloche, elles seront meilleures après les premiers froids.

La batavia de  » Pierre-bénite à grosse pomme, lente à monter en graines se récolte jusqu’en Octobre.La laitue pommée très rustique et lente à monter en graines se récolte jusqu’en Octobre.La mâche  » verte de Cambrai » variété au coeur plein résiste au froid et se récolte de Décembre à Mars.

Vous pouvez protéger vos salades par un voile d’hivernage. Les chicorées ont besoin de chaleur pour germer. Les laitues préfèrent la mi-ombre ainsi que la mâche, dont le sol doit rester humide.

Semez en place les carottes d’hiver, la tétragone, les choux d’hiver, le mesclun, le cerfeuil commun ou frisé, semez ce dernier par petite quantité tous les 15 jours, afin d’éviter que le cerfeuil monte en graines en période chaude.

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)


Laissez une reponse


Recettes recentes

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment