ustensilesLa tasse fit son apparition vers 1710 puis la fabrication prit son essor.

La manufacture royale de Sèvres, fabriqua des modèles représentant, oiseaux, fleurs et amours.

Suivant les fabriques la décoration variait, les portraits, paysages et monuments virent le jour.

Ce n’est qu’au XVIIIéme siècle que le service à café se constitua il était composé d’une cafetière, tasses et soucoupes, d’un sucrier, d’un pot à lait et d’un rinçoir, quelquefois d’une pince à sucre en argent, toutes ces pièces étaient en porcelaine et fort chère. Ce n’est qu’au XIXéme siècle que ce type d’ustensiles furent moins raffinés et plus accessibles car moins onéreux.

Au fil des années, les cafetières évoluèrent de l’appareil à bascule à la cafetière électrique de notre temps. Parmi les modes d’autres types semblent bien désuets aujourd’hui, les cafetières en fer blanc, en terre ou en porcelaine ou encore du coquemar en terre ou l’on passait le café à travers une chausse. Le rituel du café de nos jours s’est vraiment simplifié.

Le percolateur: la percolation consiste à faire passer de l’eau dans le café soit par gravité soit par pression. L’eau chauffée passe à travers le filtre et repart en infusion et cela plusieurs fois. La mouture du café varie selon la cafetière utilisée, suivez les instructions du fabricant (75 gr. de café pour 1 l. de café)

La cafetière filtre: consiste à verser de l’eau bouillante sur du café placé dans un filtre en papier, parfois en métal ou en matière plastique, l’eau s’égoutte ensuite lentement. Utilisez du café moulu pas trop finement, une mouture trop fine peut boucher les pores du papier et empêcher l’eau de s’égoutter (10 à 12 gr. par tasse de 12 cl.)

La cafetière à pression: cette cafetière fonctionne à la vapeur et comporte 2 compartiments superposés. Le café est déposé au centre et l’eau dans la partie inférieure. La partie supérieure se visse à la base ou se loge l’eau qui remonte en vapeur et traverse la mouture, puis devient café dans la partie supérieure de la cafetière. On place la cafetière sur une source de chaleur, on amène à ébullition, on réduit l’intensité du feu, puis on retire la cafetière lorsque l’eau cesse le bouillonnement. Ce genre de cafetière donne un café à l’Italienne. Utilisez une mouture fine (10 à 12 gr. par tasse de 12 cl.)

La cafetière moka ou cona: est une cafetière Italienne composée de 3 parties, la base, le centre (pourvu d’un filtre circulaire) et le haut qui recueille le café fini.

La cafetière à piston: (type mélior): On verse tout d’abord de l’eau chaude pour chauffer la cafetière puis on la jette. Le café moulu est déposé dans le cylindre de verre. On verse l’eau chaude dessus, après 3 mn. on place le piston muni d’un filtre en acier inoxydable, on pousse doucement vers le fond de la cafetière. Le marc se trouve ainsi pressé et isolé du café.

Cette cafetière donne un café ayant beaucoup de corps et sa force varie selon la quantité d’eau utilisée. Utilisez de la mouture grosse (12 gr. par tasse de 12 cl).

La cafetière Ibrick est une cafetière à la base large de forme conique. Cette cafetière sert à préparer le café Turc. Jetez du café moulu en poudre très fine dans de l’eau frémissante avec une quantité égale de sucre. Portez à ébullition trois fois, en ajoutant un peu d’eau froide à chaque fois.

Au dernier moment ajoutez quelques gouttes d’eau froide, afin de faire retomber le marc au fond de la cafetière. Servez le café brûlant dans de petites tasses (petit diamètre au bord haut) sans le filtrer. A boire par petites gorgées si l’on veut éviter d’avaler le marc, seuls les amateurs l’apprécient.

Cafetière traditionnelle, est une cafetière en terre cuite, en porcelaine, en métal émaillé ou en acier inoxydable. Le café moulu est placé dans la partie supérieure (filtre) on verse l’eau peu à peu sur la mouture. Le café s’écoule dans la partie inférieure de la cafetière. Utilisez de la mouture moyenne (10 à 12 gr. par tasse de 12 cl.)

Cafetière électrique on utilise le même principe que pour la cafetière traditionnelle et à filtre L’eau chauffée par l’appareil se verse peu à peu sur la mouture placée dans un filtre en papier. La verseuse placée sur une plaque chauffante conserve le café au chaud. Si vous êtes de ceux qui aiment boire le café à tout moment de la journée, il existe un modèle de cafetière électrique dont la verseuse fait office de thermos, ainsi vous avez un café bien chaud à disponibilité et à tout moment de la journée. Utilisez une mouture fine (10 à 12 gr. par tasse de 12 cl.)

Cafetière express, même principe que la cafetière à pression, un circuit à pression d’eau chauffée. On dépose la mouture dans une poignée porte-filtre, celle-ci est placée sous une douchette, avant d’envoyer de l’eau chaude sous pression. Utilisez de la mouture très fine.Le temps pour 2 tasses est très rapide 20 à 30 secondes env. (7 gr. par tasse de 7 cl.).

A l’origine la mouture des grains s’obtenaient en pilant les grains dans un mortier et ensuite en tamisant. En campagne on écrasait les grains avec une bouteille.

Puis vint le moulin à main en bois ou en métal, (ma grand-mère possédait un moulin, fait de bois et de métal) surmonté d’une manivelle et pourvu d’un tiroir ou tombait la mouture. Il fallait tourner la manivelle pour actionner le système de broyage, c’était souvent le rôle des enfants, qui d’ailleurs s’en amusaient beaucoup. Cet ancien moulin est maintenant devenu objet de collection ou de décoration.

Aujourd’hui le moulin électrique plus rapide facilite la vie des ménagères, et offre des moutures différentes selon les cafetières utilisées.

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)


Categories: Le café

Laissez une reponse


Recettes recentes

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment