preparationPour réussir un bon café il faut respecter quelques règles essentielles. Sélectionnez de bons grains fraîchement torréfiés, soit un mélange effectué par le torréfacteur, soit un mélange fait par vous-même.

Si vous utilisez du café préemballé, préférez les paquets qui le conservent sous vide et pourvus d’une valve unidirectionnelle ce qui permet au café de respirer sans perdre son arôme.

Il ne faut pas moudre le café à l’avance, il en perdrait son arôme. Arrosez la mouture d’une cuillère d’eau froide pour faire gonfler la café et éxalter son arôme, avant de verser l’eau frémissante. La quantité de café moulu est de 10 à 12 gr. par tasse (1 cuil. à soupe rase).

Ne pas faire bouillir l’eau, car elle perd ainsi de l’oxigène et devient plate.

Si votre cafétière n’est pas électrique, mieux vaut l’ébouillanter avant de l’utiliser. Dans le cas ou de temps en temps vous utilisez une cafetière en argent, laissez en permanence, un peu de café moulu, et avant son utilisation, jetez-le et rincez la cafetière à l’eau bouillante.

La cafetière doit être d’une parfaite propreté, pour enlever l’huile laissé par le café, cette huile peut rancir et donner un goût désagréable au café. Rincez bien pour faire disparaître les traces de produit vaisselle. Si vous n’utilisez pas souvent votre cafetière, après le nettoyage déposez-y un morceau de sucre, cela évitera des odeurs désagréables. Au moment de l’utilisation il ne vous restera plus qu’à retirer le morceau de sucre.

Utilisez de l’eau ni calcaire, ni chargé en chlore ou goûtant le souffre ou le fer, car les goûts se transmettent au café. Vous pouvez utiliser de l’eau de source. la mouture du café varie selon la cafetière utilisée, chaque procédé exige une mouture particulière.

Plus la mouture est fine, plus le café est fort et plus il a de saveur, plus il est économique. Une mouture fine aura besoin de moins de café par volume d’eau. Ne faites pas bouillir le café, ni le réchauffer. N’utilisez pas de cafetières ni de tasses en métal, qui altèrent le goût du café, servez dans une tasse en grès ou en faïence, car elle conserve la chaleur plus que le verre.

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)


Categories: Le café

Laissez une reponse


Recettes recentes

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment