clementineLe fruit de saison d’un terroir unique.

Goûter la différence, avec son petit cul vert, ses feuilles effilées, son absence de pépins et sa saveur acidulée,elle est unique.

Au nord-est de la Corse, 140 producteurs misent sur la qualité et sur la protection de leur environnement.Le label « Clémentine de Corse » garantit leurs efforts.

La saison 2005/2006 des Clémentines de Corse s’annonce prometteuse. Bien acidulée, sucréeet d’une qualité irréprochable, la clémentine de Corse se dégustera de début novembre à mi-janvier.

Une véritable série limitée ! 15 000 tonnes seulement, destinées aux amateurs de fruits cultivés et récoltés dans la plus pure tradition artisanale : la cueillette se fait entièrement à la main, selon le degré de maturitéde la Clémentine de Corse.

le 30 septembre 2005, la demande d’enregistrement de l’IGP « Clémentine de Corse » paraît au Journal Officiel de l’UnionEuropéenne.
La Corse est reconnue comme la seule et unique région de production de clémentines en France.

Comment la choisir, la reconnaître et la conserver :

Pour préserver les qualités de la Clémentine de Corse, éviter le réfrigérateur. Préparer un compotier à température ambiante. Elle se conserve ainsi 4-5 jours. Elle se congèle très bien en quartiers et accompagne délicieux plats sucré-salé.

En début de saison la Clémentine de Corse offre une fine peau d’un beau vert-orangé. Ne vous fiez pas aux apparences : la clémentine de Corse peu présenter des reflets verts et être parfaitement mûre.
Parce que les producteurs de Corse sont les seuls à ne pas la « déverdir », sa couleur est 100% naturelle.
A la mi-saison, elle prendra sa couleur rouge-orangé bien marquée.

La Clémentine Corse n’a pas de pépins, pourquoi ?
Parce qu’elle est naturellement « asexuée ». On la multiplie ensuite par greffage.

Pour la petite histoire

la Clémentine est apparue en Corse en 1925. C’est le frère Clément, moine agrumiculteur en Algérie, qui a observé le croisement de hasard entre un bigaradier (oranger amer) et un mandarinier.

Ses feuilles effilées d’un beau vert franc ne sont pas uniquement un atout esthétique : elles donnent aux consommateurs une indication précise sur la fraîcheur du fruit.

Juste après la cueillette, les Clémentines sont lavées, triées et calibrées. Pour les protéger, elles sont ensuite enrobées d’une fine péllicule de cire végétale naturelle.

La membrane qui enrobe chacun des quartiers de Clémentine de Corse est tellement fine que sa présence en est presque inexistante. Elle enrobe une chair dense et très juteuse.

Elle a une peau facile à éplucher qui dégage un parfum que l’on n’oublie pas. Les micro-capsules de son épiderme renferment des essences et des huiles essentielles.

Une savoureuse harmonie sucrée et acidulée sont caractéristiques de son goût.

Côté santé :

  1. cure de vitalité pour l’hiver, 4 clémentines apportent 100% des besoins quotidiens en vitamine C.
  2. excellente pour la peau : la Clémentine de Corse est riche en carotènes, en provitamine A, favorable à la beauté de la peau. Elle contient de nombreux pigments antioxydants, qui contribuent au ralentissement du vieillissement cellulaire.
  3. une source de minéraux : la Clémentine de Corse contient du potassium, bon pour lutter contre la fatigue musculaire, du magnésium, important pour l’équilibre nerveux et une bonne dose de calcium.

Pour donner du pep’s aux enfants la Clémentine de Corse est le fruit idéal pour les goûters.

Service d’information Canetti Conseil

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)


Categories: Les dossiers

Laissez une reponse


Recettes recentes

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment