degustation-caféChaque pays à sa façon de boire le café, il peut être bu nature ou agrémenté de sucre, de lait, de crème, d’alcool, de grains de cardamone, de cannelle, de poudre de chocolat.

Les Italiens prépare le capuccino, qui doit son nom à la couleur brun clair de la robe des capucins. ( café et quantité égale de lait très chaud, chauffé à la vapeur et parsemé de râpures de chocolat ou de cacao en poudre).

En Italie du nord, le café est servi fort et très sucré, additionné de grappa ( l’alcool traditionnel Italien), de cannelle ou d’Amaretto.

Les Allemands préfèrent le café glacé (eiskaffe) les viennois l’aiment fort, très chaud et aromatisé d’un peu de vanille et nappé d’une couche de crème chantilly froide.

Les Brésiliens le parfume avec du cacao. Dans la région de Bahia se boit un café vert d’après une recette datant du XVIIIéme siècle.

Les Mexicains l’aromatisent de cannelle.

Les Irlandais l’aiment avec du whisky.

Les Orientaux le préparent à la Turque et le serve avec un verre d’eau fraîche.

Les Tunisiens ajoutent souvent 1 cuil. d’eau de fleur d’oranger dans la tasse.

Dans le nord de la France, on surnomme « bistouille » un café mêlé d’alcool, autrefois le café était additionné de vin, de rhum ou d’eau-de-vie surnommé « champoreau »

En Normandie autrefois l’on préparait un café noir dans lequel du calvados remplaçait l’eau bouillante, appelé « café à mort » un café qui devait faire bouillonner le cerveau.

Le café au lait peut se faire de plusieurs façons:

Soit en ajoutant du lait chaud à un café noir très fort (la quantité de lait varie selon le goût de chacun) Soit une méthode plus savoureuse en portant à ébullition sur feu très doux le lait additionné de café moulu, puis en filtrant le mélange avant de servir.

Le café est très utilisé en confiserie et en pâtisserie, il permet de réaliser de nombreux desserts (gâteaux, moka, crèmes, éclairs, religieuses, glace, glaçage etc…) A la cuisine le café parfume, il sert aussi à aromatisé diverses liqueurs. Le café se marie fort bien avec le chocolat.

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)


Categories: Le café

Laissez une reponse


Recettes recentes

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment