Vous rêvez devenir un professionnel de la gastronomie mais vous ne savez pas dans quelles études vous engager ou quelle formation choisir ? Votre passion relève de bien plus qu’une lubie après le visionnage d’un épisode de Top Chef ou de l’émission Un Dîner Presque Parfait ? Pas de panique : Diplomeo vous donne toutes les formations possibles pour entrer dans le monde des gourmets !

Phoarn_Laurent;Pholed_Oriane;Phofer_Marina;Phothe_Romain

Où effectuer ses études en cuisine ?

La première des questions que vous devez vous poser lorsque vous vous lancez dans des études de cuisine, est de savoir où vous souhaitez vous former ! En effet, les études de cuisine peuvent aussi bien s’effectuer en lycée professionnel qu’en école de cuisine comme Ferrandi, le Cordon Bleu ou Alain Ducasse. Pensez-y longuement !

Les études après la troisième

Si vous avez un niveau de troisième, vous pouvez envisager deux options :

  • entrer en CAP cuisine pour peut-être poursuivre en Bac Professionnel de cuisine ou hôtellerie-restauration : le cursus s’effectue en deux ans, puis un an de plus en bac pro
  • entrer en Brevet Professionnel de cuisine : le cursus s’effectue en deux ans

Les études post-bac

Si vous avez un niveau bac, vous pouvez effectuer des études BTS cuisine ou hôtellerie-restauration (deux ans), en bachelor cuisine (trois ans), en licence cuisine (trois ans), voire en master (cinq ans) ou mastère spécialisé gastronomie  (six ans)! Mais surtout, pas de panique si vous n’avez jamais obtenu un bac pro en cuisine : les bacheliers d’autres filières comme les terminales générales peuvent entrer en BTS cuisine via une classe de mise à niveau. Par ailleurs, très souvent, les bacheliers ES et STMG sont extrêmement appréciés dans les filières d’hôtellerie – restauration puisqu’ils possèdent de très grandes qualités dans le domaine de la gestion : un atout de poids dans le monde de la gastronomie et de l’hôtellerie !

Les formations professionnelles

Tout le monde ne découvre pas sa passion pour la cuisine à 15 ou 20 ans ! Parfois cela peut prendre plus de temps, et un adulte peut découvrir qu’il est fait pour le monde des mets et de la bonne chère à 30 ans, 40 ans voire 50 ans ! Dans ce cas, il existe de nombreuses possibilités pour reprendre ses études et bénéficier de formations en cuisine : le CIF et le CPF, par exemple, sont de bons moyens de se reconvertir dans la cuisine et d’effectuer un bac pro ou un BTS en gastronomie. Mais il existe également des formations professionnelles en cuisine. Enfin, si cela ne relève pas tout à fait d’«études » à proprement parler, les ateliers dispensés par les plus grandes écoles de cuisine de France peuvent également être un moyen d’acquérir des connaissances en cuisine.

Maintenant que vous savez tout sur les études envisageables pour entrer dans le monde professionnel de la cuisine, vous pouvez faire votre chois en connaissance de cause ! Les études en cuisine sont nombreuses, mais des cursus professionnalisant, qui permettent notamment d’effectuer son parcours en alternance, sont les plus efficaces et celles qui garantissent une meilleure insertion à l’emploi !

Devenir cuisinier : quelles études ?, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Note: 5.0/5 (2 votes)


Categories: Les dossiers

Laissez une reponse


Recettes recentes

Un fondant au chocolat...

Posté le 9 - Juin - 2016

0 Comment

Supreme de volaille a...

Posté le 25 - Mar - 2015

0 Comment

Civet de joues de...

Posté le 18 - Mar - 2015

0 Comment

Raviole de langoustine dans...

Posté le 17 - Mar - 2015

0 Comment

Articles recents

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment

David Martin gare son...

Posté le Mai - 24 - 2016

0 Comment

Boire et manger :...

Posté le Sep - 23 - 2015

0 Comment