L’andouillette est une spécialité Française. Préférez l’andouillette nature, et choisissez si possible l’appellation AAAAA décernée à l’association amicale des amateurs d’andouillette authentique. Avant la cuisson, piquez-la avec les dents d’une fourchette, pour éviter qu’elle n’éclate, n’ajoutez jamais de matière grasse.

On trouve en ce moment les Bulots sur les étals des marchés.
Faites-les dégorger 30 mn. dans de l’eau vinaigrée, avant de les cuire pendant 5 mn. pas plus dans l’eau.

Dégustez le Céleri-branche cru avec du roquefort, en potage mélangé à d’autres légumes ou en poêlée de légumes.

Profitez encore du chou frisé ou chou de Milan, il sera présent tout le mois de Mars sur les étals. Cuisinez-le farci, en soupe ou en potée.

L’épinard frais, cuit très vite et réduit beaucoup à la cuisson. A l’achat comptez 500 gr. par personne.

Avant la cuisson, retirez les queues, lavez et essorez bien les feuilles. L’épinard frais est suculent en salade avec des lardons frits et des oeufs mollets.

Profitez des petits navets fanes, croquants, fermes à la peau fine, ils sont un vrai régal avec une pintade ou un canard rôti. Ne jetez pas les fanes, faites-les revenir à la poêle avec du beurre.

La Trévise est une salade d’hiver, faisant partie des chicorées. En provenance du Val de Loire ou d’Italie, c’est une salade appréciée pour sa légère amertume.

Les mangues commencent à apparaître sur les étals des marchés. Mixez la chair des mangues pour réaliser des coulis, les petites mangues vertes sauvages sont parfumées et délicieuses.

Le Bar restera sur les étals jusqu’à Mi-Mars, profitez-en. N’écaillez pas votre poisson avant de le faire cuire au four ou de le pocher.

Le persil doit être ciselé au dernier moment. Conservez-le dans un verre d’eau, dans le bac à légumes enveloppé dans du papier alu, ou congelé ciselez-le, le jour même de l’achat, étalez-le bien sur une plaque, dès qu’il est congelé, mettez-le en boite hermétique et remettez au congélateur, vous pourrez l’utiliser au fur et à meure de vos besoins.

Le persil parfume et relève bien des mets. N’hésitez pas à vous en servir.
Grand’Mère disait que ” le persil est la plante de longévité, car elle donne du soleil dans le sang”.

Les rognons font partie des abats longtemps boudés.
Les amateurs les choisiront brillants, fermes.
Extrémement fragiles consommez-les le jour même de l’achat.
Veuillez à ne pas les cuire trop longtemps ils deviendraient caoutchouteux.

Les langoustines commencent à apparaître, préférez les petites, les grosses sont très onéreuses et sont moins savoureuses.

Les coquilles St Jacques resteront sur les marchés jusqu’à Mi-Mai après cette date elles sont d’importation. La date de sortie de l’eau est obligatoirement inscrit sur les emballages.

Le commercant pourra vous le montrer sur votre demande. Il arrive que la coquille baille légèrement, cela n’a pas d’importance, si en la tapotant du bout des doigts, celle-ci se referme.

Vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur entre 5° et 15°C. pendant une semaine à partir de la date de pêche. (c’est à dire si la date de pêche a déjà 2 jours il vous reste 4 à 5 jours pas plus). La cuisson ne doit pas exéder 2 mn.

Dégustez les fruits de la passion frais et bien mûrs “frippés à l’aspect cabossé”.

La lentille du Puy est la plus fine et la moins farineuse.
Les germes de lentilles font de délicieuses salades, dans ce cas utilisez des lentilles de plus d’un an.

Le Comté de Mars a été fabriqué avec le lait d’automne des vaches Montbéliardes, elles broutent une herbe naturelle riche en plantes aromatiques ce qui donne un goût inimitable à leur lait.

Le Comté à des qualités gastronomiques et des vertus nutritionnels et compte parmi les fromages les plus riches en calcium, il est recommandé aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes agées.

Préparez une salade d’endives avec des noix et des cubes de Comté.

Il se marie fort bien avec pommes, poires, jambon, betteraves rouges, tomates séchées, figues et pignons.



Laissez une reponse


Recettes recentes

Le foie gras maison...

Posté le 22 - Déc - 2020

0 Comment

Tarte au citron meringuee...

Posté le 29 - Juin - 2020

0 Comment

Jarret de porc a...

Posté le 13 - Avr - 2020

0 Comment

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Articles recents

Que cuisiner avec un...

Posté le Juin - 15 - 2021

0 Comment

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment