La saison des fraises bat son plein, profitez-en dans les salades de fruits, ou en soupe rafraîchissante pour le dessert.

La chaleur va bientôt faire quitter les pois gourmands des étals, profitez-en avec quelques poignées de petits pois, des lardons et des coeurs de laitue.

Profitez de vos vacances, en ce moment c’est la pleine saison du homard et la période la moins chère.
Choisissez un homard d’1 kg. pour 2 personnes, plutôt que 2 homards portions, moins gouteux car trop jeunes. Les meilleurs des homards sont pêchés dans les eaux Bretonnes.

Les étrilles sont aussi en pleine saison, profitez-en pour une entrée à la mayonnaise ou en soupe glacée.

Dégustez les anchois très frais, ce petit poisson aux reflets bleutés à l’allure de sardine plus éffilée supporte mal le voyage. Consommez-le dans les 48 h. choisissez des anchois aux flans encore bombés, raides et sans tache de sang autour des branchies.

Dégustez-les frits ou grillés aux herbes avec quelques quartiers de citron, accompagnez-les d’un petit vin blanc de pays.

L’aubergine est l’impératrice des légumes de l’été. Choisissez-les de petite taille, elles se conservent pas plus de 3 jours au réfrigérateur. Avec l’été, n’hésitez pas à préparer un caviar d’aubergine ou cuites au four, accompagné d’une sauce vinaigrette avec ail, huile d’olive, citron et fines herbes. Dégustez-les tièdes.

Profitez des moules de Bouchot et préparez une succulente Mouclade.

Le Merlu est un excellent poisson d’été.
Préférez le petit Merlu argenté de l’Atlantique, lorsque le Merlu est apprêté il devient Colin. Servez-le froid avec une mayonnaise ou encore en darnes (pour ces dernières, choisissez un morceau près de la tête).

Achetez jusqu’à la fin du mois de Juillet les abricots rouges du Roussillon. Ensuite vous trouverez sur les étals les abricots Bergerons, plus gros, moins goûteux, mais exellents pour réaliser les confitures.

Avec l’été les tomates sont les Reines des étals, gorgées de soleil, consommées nature ou en salades, elles vous feront oublier celles de serre, tristes et fades. Mieux vaut attendre leur vraie saison en Juillet, pour régaler vos papilles. Réalisez des soupes glacées aux bonnes senteurs de Provence.
Crue, cuite, séchée la tomate s’accomode de toutes les préparations. Choisissez-les bien fermes à la peau tendue, elles se conservent pas plus de 8 jours au réfrigérateur ou laissez-les mûrir à température ambiante.

Profitez des framboises, malgré leur prix élevé, c’est au coeur de l’été que la framboise est merveilleuse.On en trouve sur les étals dès Avril, mais elles proviennent de serres et ne sont pas gustatives.

Si vous avez la chance de posséder un jardin, ceuillez-les dès le matin, elles seront encore plus savoureuses, plus sucrées et se conserveront plus longtemps. Gardez-les au réfrigérateur, éliminez au préalable toutes les baies moisies ou trop mûres, elles contamineraient toutes les autres. Ne pas les laver, secouez-les un peu, afin d’en éliminer les petits insectes qui se logent parfois à l’intérieur.

Préférez les haricots verts de Banyuls ou les Triomphe de Farcy. N’achetez que des sans fils, vérifiez directement sur l’étal, cassez-en un, afin de vous assurer qu’il est croquant et surtout qu’il n’est pas déjà monté en graines, car cela le rend fibreux et immangeable.

Préparez-les dès votre retour de marché, rincez-les à l’eau courante et cuisez-les entre 5 et 10 mn. dans une grande quantité d’eau.

Le Reblochon excellent pendant les mois d’été et ce, jusqu’en Novembre. Le reblochon laitier est reconnaissable à la marque de caséine rouge porté sur une de ses faces. Ceux en provenance des Alpages sont marqués d’une plaque verte.

Le Reblochon est issu de lait de vache ayant brouté l’herbe des hauts-pâturages de Savoie. Choisissez-le, la croûte très souple, très légèrement duveteuse et dégageant une douce odeur de cave.

Profitez du Sainte-Maure de Touraine pendant tout l’été jusqu’à la fin de l’automne. Il existe de nombreux produits industriels qui lui ressenblent, mais sans sa finesse et sa saveur.

Choisissez ce fromage de chèvre avec la dénomination AOC. A savoir que la paille qui le traverse de part en part, n’est pas un signe de qualité, il n’est pas obligatoire mais facilite seulement la manipulation des petites bûches fragiles.

La Salicorne est une plante sauvage et non une algue, qui pousse dans les marais salants et sur les plages, on la rencontre le plus souvent sur les bords de la méditerranée, l’Atlantique et la Manche. Cette plante est abondante en baie de Somme, elle se récolte de Mai à Septembre.

Les récoltes de Mai à Juin se consomment crues, nature, en vinaigrette ou en salade mélangée. Les récoltes de juillet à Septembre s’accomodent comme les asperges et les haricots verts avec une noisette de beurre, souvent cuite à la vapeur ou bouillie quelques minutes à l’eau non salée. La Salicorne se consomme aussi en condiments comme les cornichons.



Laissez une reponse


Recettes recentes

Le foie gras maison...

Posté le 22 - Déc - 2020

0 Comment

Tarte au citron meringuee...

Posté le 29 - Juin - 2020

0 Comment

Jarret de porc a...

Posté le 13 - Avr - 2020

0 Comment

Les gressins/gressini fait maison

Posté le 15 - Mai - 2018

0 Comment

Articles recents

Que cuisiner avec un...

Posté le Juin - 15 - 2021

0 Comment

La pause cafe, un...

Posté le Oct - 18 - 2016

0 Comment

Devenir cuisinier : quelles...

Posté le Sep - 15 - 2016

0 Comment