6/8
Budget
Difficultés
45 mn + 12 Heures de marinade
60 Mn
230°C.(th.7-8)
450-500 °F chaleurs chaude
un Bourgogne ou un Julienas
Les Ingrédients
- 2 râbles de lièvre lardés
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 belle grappe de raisins blanc
- 1/2 bouteille de vin blanc sec
- 10 baies de genièvre
- 250 gr de crème fraîche
- 50 gr. de beurre
- 1 cuil. à soupe d'huile
- 3 cuil. à café de fond de veau déshydraté
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
- pour les pommes duchesse
- 1 kg. de pommes de terre
- 100 gr. de beurre
- 8 jaunes d'oeufs
- noix de muscade
- sel, poivre
La Recette
- Dans un plat creux mettez les râbles de lièvre. Huilez-les légèrement. Arrosez de vin blanc. Ajoutez les légumes émincés, le genièvre et le bouquet garni. Couvrez. Laissez mariner 12 h. au réfrigérateur.
- Le jour même, préchauffez le four à 200°C.(th.6-7). Epongez les râbles. Faites-les dorer au beurre bien chaud. Retirez et remplacez-les par les légumes de la marinade, faites revenir 2 à 3 mn. Remettez les râbles. Salez et poivrez.
- Mouillez avec la marinade. Faites cuire 45 mn. au four en arrosant fréquemment. Pelez et faites cuire les pommes de terre, passez-les au moulin à légumes, faites dessècher 3 mn. sur feu doux. Hors du feu, incorporez le beurre puis les jaunes. Ajoutez sel, poivre et muscade. A l'aide d'une poche à douille cannelée, déposez des petits tas sur une plaque beurrée.
- Puis faites dorer au four à 230°C.(th.7-8) juste avant de servir. Pelez les grains de raisins. Retirez les râbles du four, gardez-les au chaud sur le plat de service. Filtrez le jus de cuisson. Faites-le bouillir 2 à 3 mn. à feu vif. Ajoutez la crème fraîche et le fond de veau déshydraté. Poursuivez la cuisson pendant 5 mn. à feu doux. Ajoutez les grains de raisins au dernier moment. Vérifiez l'assaisonnement. Puis versez quelques cuillerées de sauce autour des râbles.
- Servez chaud avec la sauce en saucière, décorez de 3 ou 4 pommes duchesse, servez les autres à part.


