Parfait aux raisins et aux noix

Nombre de personnes 4

Budget

Difficultés

Durée de réalisation 30 mn. + 4 h. de repos

Durée de Cuisson 20 mn.

Les Ingrédients

  • 400 gr. de raisins blancs pelés et épépinés
  • 10 cl. de jus de raisin
  • 30 gr. de beurre
  • 50 cl. de crème liquide
  • 125 gr. de cerneaux de noix
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 125 gr. de sucre
     
  • Pour la sauce aux noix:
  • 100 gr. de cerneaux de noix
  • 5 cl. de jus de raisin
  • 10 gr. de beurre
  • 10 cl. de crème
  • 100 gr. de sucre

La Recette

  1. Pelez et pépépinez les raisins. Recouvrez d'un film alimentaire et réservez. Hachez les cerneaux de noix. Portez à ébullition, le jus de raisin et le sucre, jusqu'à obtenir un sirop léger. Mettez un bol dans un bain-marie, versez les jaunes d'oeufs dans le bol. Fouettez à l'aide d'un fouet à main et versez progressivement le sirop sur les oeufs, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Puis hors du feu, fouettez-le pendant 5 mn.
     
  2. Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation. Beurrez un moule à cake, tapissez-en le fond avec une mince couche de noix hachées. Versez-y la moitié de la mousse, ajoutez les raisins pelés et épépinés (réservez-en quelques uns pour la décoration) et le reste de noix hachées, puis ajoutez le reste de mousse. Mettez au congélateur pendant 4 h.
     
  3. 30 mn. avant de servir, dans une casserole, faites caraméliser le sucre avec 2 cuil. à soupe d'eau. Trempez-y les cerneaux de noix et laissez refroidir sur une assiette beurrée. Hachez la moitié des noix caramélisées. Faites bouillir le caramel, le jus de raisin et la crème pendant 1 mn. Laissez tièdir, ajoutez-y les noix caramélisées et hachées.
     
  4. Sortez le parfait du congélateur, coupez-le en tranches. Dressez dans chaque assiette, 1 ou 2 tranche de parfait, nappez de quelques cuillèrées de sauce. Décorez de noix caramélisées et de grains de raisin réservés.